Retour Accueil

Actualite

Une reprise difficile à Fos sur Mer

Publié le 09 mars 2018 à 16:33

blog image

Après cette longue trêve dans ce championnat de Pro B qui ont permis aux joueurs de se reposer et pour certains de vivre leur première apparition sur la scène internationale (Monceau, Dibo & Emegano), le RMB prenait la route de Fos-sur-Mer, 3ème du championnat. C’est donc un solide adversaire qui attendaient les rouennais pour ce retour à la compétition nationale.
 
Une reprise difficile…
 
Pour débuter cette rencontre, les deux équipes mettent du temps à rentrer dans leur match. ABOUO donne le ton à trois points pour le premier panier du match mais VARANAUSKAS lui répond. Puis, ce sont les sudistes qui vont augmenter la cadence, provoquer des fautes et prendre rapidement 5 points d’avance. Les rouennais mettent un peu plus de temps à se mettre en rythme et laissent GAILLOU et BURROW prendre le jeu à leur compte. Desmond WILLIAMS, Amin Stevens et Obi Emegano se relaient pour grignoter l’écart et revenir à 3 points de Fos à 2 minutes de la fin du quart temps. Puis, le jeu s’équilibre et le RMB accuse 5 points de retard à la fin des 10 premières minutes. (17-12)

L’entame du second quart temps est exactement la même que celle du premier : PONSAR lance le RMB à 3 points mais CHOQUET lui répond de suite. Lors des premières minutes, les équipes vont se répondre des deux côtés du terrain et livrer un vrai bras de fer. Le match monte en intensité et ce sont les rouennais qui vont tirer leur épingle du jeu grâce notamment à Desmond WILLIAMS qui va faire passer le RMB en tête de ce match. Piqué dans leur orgueil à la vue du score, les joueurs de Fos décident d’élever leur niveau de jeu et infligent un 14-4 à des rouennais qui retombe dans leur travers. C’est le premier gros éclat du match et il fait très mal à des normands qui vont peiner à s’en remettre. À la fin de ce deuxième quart temps, le RMB est mené de 9 points mais tout reste possible. (37-28)
 
Une deuxième mi-temps terne
 
Au retour des vestiaires, les joueurs d’Alexandre Menard tentent de réagir mais les joueurs de Fos restent solides en défense et continue de dérouler leur basket en attaque. Les joueurs d’Alexandre Ménard ne parviennent pas à revenir au score et Fos contient les tentatives rouennaises avec confiance. La tâche s’annonce difficile pour Rouen qui peine à faire douter son adversaire du jour. L’écart se creuse petit à petit, mais le RMB réagit et garde Fos à portée de tir par tous ses moyens. L’intensité disparaît peu à peu et les systèmes ne trouvent pas de solution face aux défenses, des deux côtés du terrain. Et à la fin du 3ème acte, les rouennais sont menés de 12 points. (50-38)
 
Lors des 10 dernières minutes, on assiste à un quart temps sans grande réaction, où les deux équipes font tourner leur effectif. ABOUO continue son festival et en face, EMEGANO montre ses qualités offensives. Le match devient plus équilibré malgré l’écart et Rouen ne laisse pas son adversaire prendre le dessus sur lui. Les rouennais se montrent combatifs par séquences mais n’arrivent pas à trouver la solution collectivement pour repasser devant.  Au buzzer final, Rouen perd cette rencontre sur le score de 83 à 71. Une défaite frustrante car l’écart s’est créer trop tôt dans le match. Malgré la volonté des joueurs du RMB, Fos a su garder cet écart et imposer son rythme au fil des minutes pour conforter cette troisième place au classement.
 
06.03.18 – PRO B – 21ème JOURNÉE
À FOS/MER, FOS PB BAT ROUEN MB 83 À 71
Arbitres : MILLIOT, SANS & MENDES 
17-12 | 20-16 | 25-21 | 21-22
 
FOS : 32/57 aux tirs (8/20 à 3 pts, 11/12 aux LF), 32 rebonds (5 offensifs), 21 passes décisives, 9 interceptions, 18 balles perdues. Marqueurs : Gaillou 6, Abouo 15, Choquet 10, Mbaye 9, Dia 14, Kirksay 3, Pelos 7 & Burrows 15. Entraineur : Remi GIUITTA
 
ROUEN : 24/60 aux tirs (6/12 à 3 pts, 17/23 aux LF), 28 rebonds (11 offensifs), 12 passes décisives, 11 interceptions, 15 balles perdues. Marqueurs : Stevens 7, Varanauskas 8, Monceau 11, Williams 14, Dibo 6, Michel 1, Ponsar 8 & Emegano 16. Entraineur : Alexandre MENARD