Retour Accueil

Fiche

Haukur PALSSON


Fiche

Poste : 3
Numéro : 13
Né à Reykjavik (ISL) le 18 mai 1992
Poids :
Taille : 197

Palmares

2011/13 : ICL Manresa (Liga LEB, Esp)
2013/14 : CB Breogan (Liga LEB, Esp)
2014/15 : LF Norrbotten (Basketligan, Suè) puis Saski Baskonia (Liga ACB, Esp)
2015/16 : Mitteldeustcher BC (Beko BBL, All), puis UMFN Njarðvík (Isl)

Carrière

Haukur Palsson a fait ses débuts européens sous les couleurs de l’AS Stella Azzura de Rome à l’âge de 16 ans avant de s’envoler pour les États-Unis du côté de Montverde. En 2010, il choisit le Maryland plutôt qu’Harvard et intègre l’équipe NCAA de son université. Décidé à se lancer dans une carrière professionnelle à seulement 19 ans, il rejoint l’Espagne et l’équipe de Manresa à l’été 2011, formation évoluant en Liga LEB (deuxième division espagnole). Il file ensuite au CB Breogan où il bénéficiera d’un temps de jeu plus conséquent (21mn) mais c’est à Lulea en première division Suédoise qu’il réalisera une saison plus aboutie avec 13 points, 4.7 rebonds, 3.3 passes et 13.8 d’évaluation en 26 rencontres disputées. Ces stats l’ont amené à être testé par Vitoria (Liga ACB) l’été dernier, sans succès. Il part alors pour le championnat allemand (Mitteldeutscher) en tant que pigiste de TaShawn Thomas et terminera la saison dans son pays natal, à Njarðvík où il cumulera 17.8 points pour 7.4 rebonds et 4.3 passes en 26 matchs.
En parallèle Haukur a participé à toutes les campagnes internationales sous le maillot Islandais depuis l’âge de 15 ans. Il a réalisé un EuroBasket 2015 plus que convaincant avec 12.8 pts à 47.7% aux tirs pour 12.2 d’évaluation sur l’ensemble de la compétition. 

Rémy Valin (coach RMB): « Haukur est un joueur pouvant évoluer tout aussi bien au poste 4 qu’au poste 3. Il est international islandais, et avait fait sur le plan personnel un très bon championnat d’Europe la saison passée, où l’équipe d’Islande avait emmené les turques en prolongations et avait poussé les italiens dans leurs derniers retranchements. Malgré son jeune âge, 24 ans, il a déjà beaucoup d’expérience car en plus de ses campagnes internationales, il a commencé en Liga ACB à Manresa à tout juste 20 ans, pendant deux ans, puis est passé par la LEB Gold. La saison passée après un passage en 1ère division allemande, il est retourné en Islande pour finir le championnat où il a compilé 18 pts 8 rebonds 23 d évaluation et 38% à 3pts. C’est un joueur qui a toujours été décrit comme un guerrier, notamment en Espagne. Il est dur, doté d’un bel arsenal offensif et capable de faire beaucoup de choses sur un terrain. C’est un joueur qui a toujours fait des passes décisives car il est altruiste dans le jeu ».