Retour Accueil

Fiche

Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL


Fiche

Poste : 5
Numéro : 6
Né à Miami (USA) le 6 juin 1993
Poids :
Taille : 201

Palmares

2015/16 : vainqueur de la Supercoupe d’Autriche (Vienne) + MVP du match

2013/14 Murray State (NCAA) : 5.4 pts – 7.0 reb – 54.5 % aux tirs
2014/15 Murray State (NCAA) : 6.8 pts – 6.8 reb – 64.8 % aux tirs
2015/16 BC Hallmann Vienna (ÖBL) : 14 pts – 9.2 reb – 58.9 % aux tirs

Carrière

L’intérieur américano-bahaméen Jonathan Augustin-Fairell (2.01m, 23 ans) s’engage au Rouen Métropole Basket le 7 juillet 2016. Formé à l’université de Murray State (NCAA), Jonathan a disputé une très honorable première saison européenne du côté de Vienne (Bundesliga Autrichienne) avec une moyenne de 14 pts à 58.9% aux tirs et 9.2 rebonds. Surnommé « le tank », ce jeune poste 5 cotonou apporte toute sa puissance et son intensité au sein de la raquette rouennaise.
 
Pour la petite histoire, Jonathan est issue d’une fratrie de 9 garçons ! Son père, coach de football en Floride, voyait en lui une carrière toute tracée en raison de son gabarit et de son talent dans cette discipline. Il a finalement décidé de s’essayer au basket dès le lycée, ce qui lui a permis de rallier le Kentucky par la suite.

Rémy Valin (coach RMB): « À Murray State Jonathan a connu ses heures de gloire avec des bilans comptables très élevés en termes de victoires. Il a également été très performant durant la March Madness. Il n’avait pas de grosses stats au scoring à la fac car les responsabilités offensives étaient surtout données à deux joueurs (ndlr : Cameron Payne qui évolue désormais en NBA au Thunder d’Oklahoma City et Jarvis Williams qui vient de signer un gros contrat en 1ère division turque). En revanche, au niveau du rebond, de la défense, de l’intensité ainsi que du leadership il a toujours été une arme redoutable pour cette équipe des Racers. La saison dernière, il a amené son équipe de Vienne en finale de coupe d’Autriche. Il a également remporté la Supercoupe d’Autriche, rencontre durant laquelle il a été élu MVP. En championnat, Vienne s’est hissée en demi-finale en perdant face au futur champion, les Gunners d’Oberwart. Jonathan a été nommé dans le 2ème 5 majeur. Son profil est celui d’un intérieur typique de Pro B : puissant près du cercle, finisseur main droite/main gauche et très fort dans le jeu poste bas. Il est de plus très athlétique mais surtout très dur. Mon ancien joueur Austen Rowland qui l’a vu jouer en Autriche m’en a dit le plus grand bien. Ce qui nous a séduit, c’est incontestablement son profil Pro B, rappelant des ainsi des joueurs comme Jo Mc Clark ou encore James Mathis ; des joueurs puissants, durs, bagarreurs et intenses. Jonathan Fairell est un joueur qui a toujours gagné, que ce soit à l’université ou durant sa 1ère saison de rookie ».